L’histoire du premier Pettersen au Québec.

Pierre-Peter Pettersen est mon premier ancêtre arrivé ici portant le nom de Pettersen. Oui, mon père fut adopté à la naissance. Cela ne m’a jamais empêché de me considérer comme un Pettersen, dont je porte fièrement le nom. Plusieurs descendants ont aussi changé l’orthographe du nom au fil du temps comme Petersen ou Petterson.
Pierre-Peter Pettersen est venu au monde à Oslo en Norvège en 1871. Il serait le fils unique de Peter Pettersen et de Marie Hendribsen. Dès qu’il est en âge de travailler, il s’embarque pour la marine marchande norvégienne. Ce travail l’a sûrement fait voyagé un peu partout. La marine Norvégienne était à l’époque assez impressionnante. Par exemple, en 1879 elle comptait 2814 navires, dont 2215 voiliers et 599 bateaux à vapeur. En plus d’acheter ses navires de d’autres pays, la Norvège compte cette même année, 112 chantiers de construction navale.
En automne 1897, alors qu’il est âgé de 26 ans, Pierre-Peter, qui prendra le seul prénom de Peter rendu en Amérique, débarque aux abord du Saguenay. Le paysage l’enchante. Les fjords du Saguenay lui rappelle sa Norvège natale. L’automne commençait à être avancé. Les glaces pouvaient arriver tôt. Et comme les bateaux ne voyageaient pas l’hiver, il resta à quai pour l’hiver.
C’est pendant cet automne qu’il fit la rencontre d’Athaïs Harvey. Ce fut le coup de foudre. Il décida de s’établir au Saguenay pour y fonder sa famille. Ils se marièrent à Saint-Fulgence, au Saguenay le 22 novembre 1897.
Quand nous regardons la photo de lui et d’Athaïs à l’époque, mon regard d’homme ne cherche qu’à lui donner raison d’avoir voulu rester au Saguenay, voyant la photo d’époque de mon arrière grand-mère! C’était vraiment une belle femme.
De ce mariage, naquirent dix enfants, dont Théodore, le père adoptif de mon père. Les autres se nommaient Joseph, Hibarte-Hibalth, Louis, Robert, Pitre-Roland, Marie-Ange, Germaine, Imelda et Arthur.

Sur cette photo, ils sont accompagnés de sept de leurs enfants. On m’a confirmé que celui dans les bras de Peter serait Théodore, le père adoptif de mon père, et que le bébé serait Arthur.
J’ai aussi cette autre photo d’eux, plusieurs années plus tard, prise lors de leur cinquantième anniversaire de mariage. Ils ont vieillis un peu, mais sont toujours reconnaissables à gauche sur la photo.

Mes grands-parents paternels, Théodore et Gracia, moururent bien avant ma naissance. Jamais je n’ai connu de parenté portant le nom de Pettersen. 
Mais cela ne m’empêche pas de connaître l’histoire de mon premier ancêtre. Il est bon de savoir d’où l’on vient.

37 réflexions sur “L’histoire du premier Pettersen au Québec.”

  1. J’aime bien vous lire, c’est comme si vous étiez tout près et vous me racontez votre histoire, Merci
    J’ai une petite question pour vous. Votre père est le fils adoptif de Théodore, mais est-ce le fils adoptif de Gracia?

    J’aime

    1. Théodore était mon parrain et Gràcia ma marraine que j’ai vue que deux fois mon parrain était déjà décédé . nous restions a Forestville Canton Latour.

      J’aime

  2. Bonjour, Je suis bien contente d’avoir trouvé votre site et surtout la photo de Peter et de sa famille. Si possible j’aimerais bien savoir les noms de tous les enfants car le père de Carl ( mon beau-frère) est Roland Pettersen et il est peut-être sur la photo mais je ne sais pas lequel. Je fais de la recherche pour toute la famille.

    Aimé par 1 personne

  3. Wow très aprecier comme cronique j’ai bien hâte de montrer ça à mon père Bernard Pettersen fils de Arthur si vous avez d’autres photos ou d’autres documents j’aimerais bien les avoir pour les retransmettre un jour à mes trois enfants merci

    J’aime

  4. Bonsoir eric. Je m’appelle Maude et je suis la fille de Pitre Roland . Jai quelques photos moi aussi des grands parents donc la fameuse photo du 50e.
    Je serais très heureuse de te rencontrer.

    Aimé par 1 personne

    1. Je serais également intéressé de faire votre connaissance ou de communiquer avec vous par courriel pour obtenir lesdites photos.

      Je suis un Petterson de la génération Y né en 1991.

      J’aime

  5. Mon grand-père était Arthur. Mémé qui est toujours vivante ma raconté pleins d’histoires sur Peter Pettersen. Et oui… je suis une Petterson car le nom a été changé par pépé Arthur.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nadia, moi aussi je suis un Petterson, et j’ai même cru comprendre grâce à mes recherches généalogiques, qu’il arrivait que Peter signe Peter Peterson. Du moins c’est le cas sur l’acte de baptême de Louis Peterson.

      Nadia, avez-vous des photos de notre ancêtre Peter et de sa famille? Si c’est le cas, j’aimerais bien pouvoir y jeter un coup d’oeil, merci. Je suis curieux de nature et serait enchanté de pouvoir écouté les histoires de votre grand-mère.

      J’aime

      1. Mon grand pere norvegien n’a jamais signe PettersOn…. regardez le registre de mariage que j’ai transmis… sa propre signature… meme qu’il mettait 2 t a Petter son prenom. Les changement de notre nom de famille a ete fait par le ou les curés… ou bien par des descendants de grand pere qui ont peut etre trouve plus avantageux d’avoir l’air anglophone

        Aimé par 1 personne

    1. Ou as tu pris cette information ?

      Personnellement, par maman Rolande Pedneault (epouse de Robert Pettersen le plus jeune fils de Peter et Athais) je suis metis Micmac. Mon frere Jacques a fait effectuer des recherches par l’association metis a Chicoutimi et ils ont trouvé que du cote de maman on est metis Micmac.
      On a toujours pensé que Athais etait metis, mais rien n’a ete trouvé.

      J’aime

      1. C’est mon cousin qui me l’a dit, mais je ne sais pas d’où il a obtenu l’information, d’un autre cousin éloigné dont je ne connais pas le nom je crois… Pour avoir été à Sept-Îles, je confirme que le nom Harvey est encore assez courant chez les Innus.

        J’aime

      2. Il faudrait faire effectuer des recherches. Mes 2 grands meres sont des Harvey. Pourr moi et par la famille de maman Rolande Pedneault, nous sommes metis micmac par mon grand pere Pedneault… nous sommes de la lignee LeJeune. Il est ecrit ceci : Pierre LeJeune. He married Micmac Indian Woman, Catherine LeJeune (born abt. 1633; died abt. 1672) She married François Savoie 14 Feb 1651 in Port Royal, Acadie, Canada, son of Thomas Savoie

        J’aime

    1. Fleurette venait souvent a la maison avec ton grand père et t’est grand parents de beaux et bons souvenirs a Beauharnois et Laflèche

      J’aime

  6. C’est le curé lors des baptêmes qui inscrivait le mauvais orthographe du nom de famille lors des baptêmes.
    Fallait faire corriger, tout simplement

    J’aime

  7. Très intéressant, je suis le petit fils de Louis époux de Germaine Gagné de St-André et cousin germain de Lorenzo et Léna Ghio, ma mère est Micheline Pettersen.

    J’aime

  8. Bonjour Eric, moi je suis Isabelle fille de Cecile PETTERSEN qui est la fille de Robert. Je suis sa plus vieille petite fille (Coleen qui me précède est née aux USA ) J’étais très proche de mon grand père jusqu’à sa mort d’ailleurs et il faisait tout en son pouvoir pour préserver le nom de son père écrit SEN et non SON . PETTERSEN avec deux T. Ça le fâchait vraiment quon le déforme.. il y tenait vraiment. Moi aussi d’ailleurs !

    J’aime

Laisser un commentaire